Christelle Séry

Élève des guitaristes Ako Ito et Henri Dorigny au CNR de Nice, elle étudie ensuite au CNSM de Paris où elle obtient le Diplôme de Formation Supérieure (Prix en guitare et musique de chambre) et le Certificat d’Aptitude en pédagogie. Une expérience précoce de la scène et de multiples rencontres artistiques l’orientent vers le répertoire contemporain, le spectacle vivant, les musiques improvisées et amplifiées.
Elle explore les possibilités expressives de son instrument et du geste instrumental à travers des programmes pour guitare classique seule, guitare et électronique (oeuvres mixtes), et plus récemment pour guitare électrique en créant un nouveau répertoire (oeuvres de Agostini, Liao, Pattar, Naegelen, Momi, Combier).

Guitariste de l’Ensemble Cairn depuis sa fondation en 1998, elle joue aussi régulièrement avec l’Ensemble Intercontemporain et crée de nombreuses oeuvres. Elle participe aux principaux festivals et événements dédiés à la création contemporaine en France, Suisse, Autriche, Taïwan, Japon, Chine, U.S.A…Elle joue dans des spectacles pluridisciplinaires, où musique improvisée ou écrite se mêle à la danse (Raffinot, Degraeve), au théâtre et à la poésie (Sevilla, Montegani, Malvoisin, projet Bloom), à la scénographie et la vidéo (Hébrard, Pontier/Chaudouët, Combier/ Nouvel), au cirque (Atelier du plateau, Le gouffre d’en haut).

Elle pratique aussi des formes liées à la chanson (Doux Mix, Journal d’une apparition) et au jazz avec Raymond Boni, Tania Pividori, Serge Adam, Laurent Dehors, Françoise Toullec, Frédéric Maurin et Pierre Durand (trio Flamenco Punk), Louis-Michel Marion, Michel Deltruc, Bruno Chevillon, Géraldine Keller. Elle fait partie du collectif Spat’sonore actuellement en résidence à Lutherie Urbaine. Elle partage régulièrement son expérience acoustique et électrique, écrite et orale, dans le cadre d’ateliers (pôles supérieurs de Dijon et Lille, MacGill University, Berkeley, Universités de Taïwan).

Son approche est particulièrement sensible à la qualité de l’écoute, au geste instrumental et à la relation avec les publics.

www.christellesery.fr