Paul Jarret

Né à Paris en 1985, il commence la guitare vers 12 ans, influencé par le rock et le blues. Il se tourne assez tardivement vers le jazz, fréquente la fac de Musicologie à Paris VIII et différents conservatoires parisiens avant d’obtenir en 2011 son DEM Jazz au CRR de Paris.
Indéniablement marqué par les groupes de rock/pop/électro anglais et scandinaves ainsi que par la nouvelle scène jazz new-yorkaise, mais très attaché à la tradition du jazz et par la pratique de ses standards, Paul propose un jazz moderne dont l’aspect mélodique sera toujours le fil conducteur.
Il fonde en 2010 le Pj5, quintet de jazz moderne pour lequel il signe la totalité des compositions. Son travail lui permet de remporter avec le Pj5 le premier prix de composition et le deuxième prix de groupe au Concours National de Jazz à La Défense 2012.
Il mène aussi un trio à son nom avec Ariel Tessier (batterie) et Alexandre Perrot (contrebasse), avec lequel il explore le répertoire de standards plus ou moins connus. Dans le cadre de sa résidence «Le Jazz de Demain» au Baiser Salé, le trio de Paul invite un soliste différent tous les derniers mardis de chaque mois.
De mère suédoise, Paul est très attaché à la culture de ce pays. Il se rend régulièrement sur place et collabore avec des musiciens suédois. Il a fondé le quartet EMMA, inspiré de l’immigration suédoise vers les États-Unis au début du 20ème siècle, avec Hannah Tolf, Éléonore Billy et Étienne Renard.
Diplômes, prix et distinctions :
1er prix de composition – concours Jazz à La Défense 2012
DEM Jazz au CRR de Paris
Licence de musicologie Jazz et musiques improvisées – Université Paris VIII
Autres projets, collaborations :
Sweet Dog, Light Blazer, Paul Jarret trio, Sarah Carso 5tet
A collaboré avec Olivier Bogé, Isabel Sörling, Stéphane Guillaume, Karl Jannuska, Tony Paeleman, Leila Martial, Olivier Laisney, Matteo Bortone…