Rafaël Koerner

Rafaël commence l’étude de la batterie très jeune et se consacre entièrement à la musique dès l’âge de 16 ans (formation et DEM jazz).
 Curieux de toutes formes musicales, il commence à se produire sur scène au début des années 2000 avec de nombreux groupes qui vont du reggae à la pop et au rock ainsi qu’au jazz traditionnel et contemporain. C’est dans ce vaste monde qu’est le jazz qu’il va trouver ce qui le touche le plus, à la fois la liberté et l’expressivité que permet l’improvisation ainsi que l’écriture musicale créative.

Lors de workshops il rencontre des musiciens importants dans l’évolution de son jeu comme Jim Black, Ralph Alessi, Tyshawn Sorey et Marc Ducret. 
Il joue actuellement avec Ping Machine (grand ensemble de jazz contemporain), Big Four (jazz contemporain), François Puyalto (chanson française/pop-rock), Tikkun (free-jazz/musique séfarade), Kami Quintet Extension (jazz contemporain), Red Quartet (jazz/rock contemporain). Depuis 2012 en partenariat avec les archives françaises du film, il se produit en trio pour un ciné–concert autour du film muet « Le Manoir de la Peur » de 1927 et depuis 2014 autour du programme cinéma jeune public « Les Fantastiques Livres Volants », 5 courts-métrages d’animation dont deux oscarisés.
Il enseigne actuellement au Conservatoire d’Ivry-sur-Seine.