Actions artistiques et culturelles

Depuis plus de dix ans, Pégazz et l’Hélicon s’engage dans de nombreuses actions culturelles. Crèches, écoles, lycées, collèges, prisons, conservatoires… Des lieux variés, des actions destinées à des publics divers, avec des projets différenciés. Toutes ces actions culturelles ont cependant des objectifs communs.

Placer le public au cœur des projets
Les actions que nous construisons ont pour vocation de questionner notre relation au public pour davantage le placer au coeur des projets artistiques et créer un échange.

Créer du lien social
Les actions culturelles permettent des rencontres entre les musiciens et des publics qui n’auraient pas de prime abord eu accès à ces genres musicaux. Elles donnent lieu à des échanges qui nourrissent autant la réflexion des publics que des artistes. Ainsi la démarche artistique prend tout son sens, en rendant l’artiste acteur dans la cité.

Sensibiliser les publics de demain
En intervenant auprès de tous dès le plus jeune âge, le collectif Pégazz et l’Hélicon participe à la promotion de la culture du jazz et des musiques improvisées. C’est en la faisant connaître au plus grand nombre que nous permettons à cette musique de rester une musique bien vivante.

Faire évoluer les représentations
À travers l’intervention des musiciens et la mise en valeur de l’expérience et du parcours des musiciennes du collectif (EMMA, Flamenco Punk…), Pégazz & l’Hélicon contribue à faire évoluer les représentations Homme-Femme dans les métiers de la musique.

Transmettre son expérience et ses compétences
Nous tenons à proposer aux publics des programmes tournés vers la musique et sa construction. Il s’agit d’aborder des notions de musique essentielles et concrètes (improvisation, orchestration, écriture, composition, technique instrumentale, posture…), en tâchant d’en approfondir, afin de ne pas seulement évoquer notre travail en surface, mais de partager avec le public notre expérience et notre expertise.

Quelques réalisations significatives :

SOCIAL

– Intervention de Schwab Soro au Conservatoire de Bagnolet (93) auprès des élèves de CM1 et leur famille faisant partis du Parcours Réussite Éducative du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Bagnolet / Invitation des enfants au Pégazz Festival 2022 au Studio de l’Ermitage.

– Ateliers Découverte du jazz et concert pédagogique dans les quartiers sud d’Alfortville (Val de marne, 94) en partenariat avec la ville d’Alfortville et l’association Socialidaire – été 2021

TRÈS PETITE ENFANCE

– Depuis 2020, le collectif intervient auprès d’enfants en crèches dans le cadre des Samedis en famille organisés par le groupe SOS  et des Rendez-vous RAM RAP (Relais d’Assistantes Maternelles et Auxiliaires Parentales), organisés par le groupe SOS à Paris. En 2022, 36 ateliers ont eu lieu.

– Ciné-concert à partir de 2 ans à Little Villette dans le cadre du Festival Jazz à la Villette (septembre 2022).

ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES

– Création du spectacle “Douces Frances” au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis, spectacle monté avec 3 classes de maternelle, CM2 et 6ème et mis en scène par Julie Bertin et en musique par Grégoire Letouvet. Ces actions nous ont permis de questionner notre relation au public pour davantage le placer au cœur des projets et créer un échange avec les publics scolaires notamment.

– Création jeune public de Gonam City, avec les JM France (Jeunesses Musicales de France) en 2021-2022.

– Tournée des écoles primaires du Luberon avec le duo Schwab Soro en 2012.

– Présentations d’orchestre avec Ping Machine à l’intention des écoles primaires et collèges de la Ville de Paris, invitation et échanges au cours de répétitions publiques.

COLLÈGES

– Depuis 2018, Julien Soro est parrain d’une classe du Collège Jean Moulin d’Alès (30) et réalise des ateliers menant à une restitution avec les élèves en fin d’année. Depuis 2019, ces ateliers ont lieu en partenariat avec Jazz à Junas.

– Intervention de Paul Jarret auprès de classe de 5e et 4e du collège Maréchal Leclerc à Puteaux (92) en 2018-2019 (programme PACTE), en partenariat avec la Maison de la Musique de Nanterre (92).

– Réalisation d’un concert sur mesure pour des élèves de CM1 et CM2 et en 6e et 5e à Arles (13), suivi d’un échange avec les enfants en 2016.

LYCÉES

– Interventions de Paul Jarret au lycée Alain Fournier à Mirande (32) en partenariat avec l’Astrada de Marciac, dans le cadre des Fabriques à Musique de la Sacem en 2020-2021 et restitution publique des élèves en première partie du groupe Pj5 sur le plateau de l’Astrada.

– Intervention de Schwab Soro au lycée Jean Lurçat à Perpignan en 2016, dans le cadre d’une résidence en partenariat avec Jazzèbre et AJC.

CONSERVATOIRES

– Résidence pédagogique de Pj5 à la Maison de la Musique de Nanterre (92) en 2018- 2019 : Intervention en atelier de Formation Musicale en Musiques Actuelles (composition) auprès d’élèves de conservatoire de Nanterre. Intervention auprès de la chorale musiques actuelles adulte du conservatoire de Nanterre et écriture et adaptation du répertoire de Pj5 pour une restitution publique avec la chorale.

– Résidence pédagogique de Big Four au conservatoire de Drancy /Espace culturel du Parc de Drancy (93) en 2018.