Éléonore Billy

Formée au violon à la fois par la tradition orale et par un cursus de conservatoire, elle se tourne ensuite vers le nyckelharpa et les musiques scandinaves.
Elle sera ainsi la première musicienne française à faire une formation complète à l’Institut Erik Sahlström en Suède -2003-2004- pays dont elle embrassera la langue et la culture.

Inspirée dès son enfance par les musiques traditionnelles, classiques ou baroques, ou encore la chanson française, sa curiosité sans limites la porte vers de nouveaux territoires sonores et créatifs et de nombreuses collaborations musicales d’horizons très variés, en France et à l’étranger.

Passionnée de jeu collectif, de transversalité, de compositions et « partage d’idées », elle participe à la création de BOANN en 2004, quatuor de musique celtique, SYM en 2007 (Angleterre/Norvège/France)  trio à cordes qui tournera pendant quelques années en Angleterre, Norvège et France, puis TOKSO Folk String Quartet en 2008 (Norvège/Crète/France) qui sort son 3ème album pour les dix ans du groupe en 2018.

En 2007 elle reçoit une commande du festival « les Boréales » en Normandie, tourné vers la littérature scandinave, pour la création d’un spectacle jeune public.
Elle s’adjoint la compagnie de Martin Coudroy, accordéoniste breton passionné de culture scandinave et dumiste.
Ensemble, ils créent le conte musical « le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson » qui sera un spectacle phare de la tournée JMF 2015-2017 et qui écume les salles de tout l’hexagone depuis 10 ans.

En 2012, elle crée, avec Gaëdic CHAMBRIER, le duo OCTANTRION qui sera repéré par Jean-François ZYGEL : le groupe se verra consacré une longue séquence dans la Boîte à musique en 2015, participant à l’enregistrement d’un DVD de l’émission (sorti chez Naïve).
Le duo Octantrion est signé chez Quart de Lune et distribué par UVM.