Frédéric Maurin

Élevé au son de Jimi Hendrix, King Crimson et Frank Zappa, il abandonne très vite son métier d’ingénieur pour se consacrer entièrement à la musique et suit en parallèle une formation jazz et une formation d’écriture classique.

Il dirige de 2004 à 2018 PING MACHINE, ensemble composé de 15 musiciens qui faisait partie des références de la nouvelle scène jazz européenne, dont il a composé l’ensemble du répertoire et avec lequel il a remporté de nombreux prix et récompenses (« Choc de l’année » 2013 et 2016 Jazz Magazine, nomination aux Victoires du Jazz 2014, commande d’écriture du Ministère de la Culture, Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros etc.).

Il développe une musique singulière à l’imaginaire foisonnant. Ses influences vont de Ligeti à Steve Coleman en passant par Meshuggah ou Gérard Grisey. Il s’attache à proposer une écriture musicale très précise qui questionne le langage musical mais aussi les formes employées habituellement dans le jazz et les musiques improvisées.
Il se forme à l’IRCAM au logiciel MAX en 2015 puis au logiciel Open Music en 2018, ce qui lui permet dans ces dernières compositions d’élargir les possibilités timbrales de l’orchestre.

Il est par ailleurs aussi guitariste dans de nombreux projets, de l’ensemble contemporain AMALGAMMES (direction Christophe Mangou), au trio de guitares FLAMENCO PUNK avec Christelle Séry et Pierre Durand. Il codirige avec Alex Tomaszewski (basse électrique) CARTEL CARNAGE ovni musical mélangeant sans aucune frontière grindcore, free jazz, death metal et tronçonneuse (avec Sylvain Cathala, Julien Soro et Rafaël Koerner). Depuis 2014, il codirige avec Yves Rechsteiner (orgue à tuyaux) et Henri-Charles Caget (percussions) TRIO RCM, trio original se consacrant à une relecture de la musique de Frank Zappa et du rock progressif des années 70.

Depuis 2013, il est également soliste invité par de nombreux orchestres symphoniques (Orchestre National de Lille, Orchestre National du Capitole-Toulouse, Orchestre Symphonique de Malmö – Suède, etc.) sur des programmes consacrés à la musique de Frank Zappa.

Il créé l’association PÉGAZZ & L’HÉLICON en 2005 afin de pouvoir développer un cadre structurant à l’ensemble PING MACHINE. Après 10 années où cette structure a été le lieu de rencontres artistiques, il décide en 2014 de transformer PÉGAZZ & L’HÉLICON en une compagnie musicale intégrant de nombreux autres projets artistiques portés par les artistes qui l’entourent. Il choisit également de s’impliquer encore plus collectivement : de 2011 à 2017, il est président de GRANDS FORMATS, fédération des grandes formations de jazz et de musiques à improviser qui regroupe aujourd’hui 80 grands orchestres professionnels et plus de 1200 musiciens sur l’ensemble du territoire français.

En juillet 2018, il est nommé par le Ministère de la Culture à la direction artistique de l’ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ et interrompt l’activité de son grand ensemble PING MACHINE fin 2018. Il reste investi dans le collectif PEGAZZ & L’HELICON à travers plusieurs petites formations.