Groupes :

GRÉGOIRE LETOUVET

Pianiste et compositeur, Grégoire Letouvet est formé au CRR et au CNSM de Paris dans les classes d’écriture, de jazz et de composition.

Il écrit et arrange pour des formations allant de la musique contemporaine au jazz et musiques du monde : quatuor Diotima, Ensemble Intercontemporain, Tango Carbon, Orchestre de la Garde Républicaine, Orchestre des Lauréats du Conservatoire.

En 2013, il crée Les Rugissants, un ensemble à géométrie variable à la croisée du jazz, du rock progressif et de la musique contemporaine. Auteur des deux albums “L’Insecte et la Révolution” (2014) et “D’Humain et d’Animal” (2018, Klarthe Records), l’ensemble se produit notamment au Festival d’Avignon, La Défense Jazz Festival, Jazz à Saint-Germain-des-Prés, Studio de l’Ermitage, Centre des Bords de Marne, Jazz à Juan et au Grand Palais de Paris. Les Rugissants sont membres de la fédération Grands Formats – Grégoire Letouvet y est administrateur depuis 2015. Il est compositeur et arrangeur invité pour de nombreux grands ensembles : Surprise (Robin Antunes), Dedication Big Band (Philippe Maniez), Pan-G (Aloïs Benoit). Artiste associé à l’Orchestre National de Jazz (dir. Fred Maurin), Grégoire Letouvet compose et conçoit les projets Rituels (oratorio) et Dracula (Jeune Public) qui seront créés à l’automne 2019.

En tant que pianiste et arrangeur, Grégoire collabore avec des chanteurs aux esthétiques très variées sur des projets de disques ou en live : jazz (Ellinoa, Camille Bertault, Mathilde, Sarah Lancmann), rock, tzigane (Norig) ou encore chanson française (Voyou, Estelle Meyer, Romain Maron).
Il rejoint en 2017 le Louise Jallu Quartet mené par Louise Jallu et Bernard Cavanna, qui sort son deuxième disque “Francesita”. Il crée en 2018 le duo de transe expérimentale piano préparé / violon augmenté The Rest is Noise avec Mathias Lévy.

Tourné vers le théâtre et le cinéma, il écrit de nombreuses musiques de film primées aux festivals d’Aubagne (Grand Prix), Sapporo, Hors-Pistes (Centre Pompidou) ou Locarno. Pour le théâtre, ses musiques de scène ont été jouées aux festivals Avignon In, Premiers Actes, à La Filature, au Théâtre 95, Océan Nord (Bruxelles), Théâtre National de Belgique, Palais de Tokyo.
Auteur de plusieurs projets lyriques – dont le film-opéra Surgir ! (l’Occident) – , Grégoire travaille actuellement à l’adaptation pour l’opéra du texte Catégorie 3.1 du dramaturge suédois Lars Noren.

Début 2019, dans un objectif de construction artistique collective, il rejoint le collectif Pegazz & l’Hélicon avec
son grand ensemble Les Rugissants.