SAMEDI 4 OCTOBRE
SAMEDI 4 OCTOBRE
18h30
Ellinoa (composition, direction) / Étudiant·e·s des CRR de Paris et PSPBB
Espace Culturel Gérard Philippe
Impulsion vocale, expansion orchestrale
Concert de restitution de la masterclasse avec Ellinoa
xxx
20h
Delphine Deau (piano), Camille Maussion (saxophone), Pierre Demange (batterie), Pedro Ivo Ferreira (contrebasse)
Espace Culturel Gérard Philippe
Concert de Nefertiti
Groupe invité - sortie du 5ème album
Nefertiti, du nom d’une composition de Wayne Shorter, ce poète qui dessine des lignes improbables dans le ciel sonore… Delphine Deau en a gardé la passion du travail sur la forme. Dans ce quartet faussement classique et sacrément classieux qu’elle a créé en 2013 avec trois camarades rencontrés au CRR de Paris, ses compositions sont littéralement mises en scène. On est loin de la sempiternelle chronologie qui ouvre avec l’exposé du thème, laisse ensuite la place aux impros avant le retour final au thème. Dans Nefertiti, la forme apparait quand elle devient nécessaire, après que les sons aient gambadés tout seuls dans une sorte de préliminaire du désir, dans des échanges ouverts. Alors, et alors seulement, la composition peut s’avancer. Évidente et, dans un joli paradoxe, libératrice. Car là où la liberté des sons avait créé une tension, le chant et la pulsation apportent les certitudes d’une ligne claire, qui s’autorise à être zigzagante ou tournoyante, avec des polyrythmies en pointillés. Sur cette proposition de scénario, le lyrisme de Camille Maussion prolonge idéalement celui de la magnifique pianiste. Ce n’est pas par hasard si la saxophoniste pratique le soundpainting, travaille avec la danse, le théâtre ou une conteuse. Idem pour le batteur Pierre Demange, familier des univers cinématographique et circassien. Son association avec la flexibilité du contrebassiste brésilien Pedro Ivo Ferreira est un bonheur de mouvement permanent. Après deux albums, « Danses Futuristes » en 2015 et « Morse Code » en 2018, nourris par l’expérience et l’approfondissement des tournées, le Nefertiti Quartet a remporté en 2019 l’Euroradio Jazz Competition (Pierre Demange doublant la mise avec le Prix du meilleur soliste) et est lauréat du dispositif Jazz Migration #5.
20h
Grégoire Letouvet, Léo Margue (direction artistique), Naïssam Jalal, Farnaz Modarresifar, Grégoire Letouvet (compositions)
Pégazz - Grégoire Letouvet (Rhodes) Naïssam Jalal (flûte, ney), Farnaz Modarresifar (Santour), Abdallah Abozekry (Saz) Louise Jallu (Bandonéon)
Ensemble 2e2m - Contrebasse – Violoncelle – Violon – Saxophone – Percussions
Espace Culturel Gérard Philippe
Concert de l’ensemble 2e2m, sous la direction artistique de Grégoire Letouvet « Raw Material »
Depuis 15 ans, je rencontre d’extraordinaires musicien·ne·s de jazz, musiques traditionnelles et musiques improvisées, jouant des instruments extra-européens exclus de la nomenclature traditionnelle des orchestres de jazz et qui ne trouvent malheureusement pas leur place au sein de grands ensembles.
De ces rencontres est née l’envie de créer Raw Material, formation originale vouée à rassembler ces instruments et la personnalité de ces artistes dans un instrumentarium unique.
En s’appuyant sur la culture traditionnelle spécifique de chaque instrument, nous composerons un programme croisant les musiques traditionnelles avec la composition et l’improvisation contemporaines. À la recherche d’une musique à la fois brute et métissée, d’une écoute vierge et renouvelée, l’orchestre jouera en acoustique pure.
Cette création sera portée par Pégazz & L’Hélicon et l’ensemble 2e2m, ensemble de musique contemporaine associé.