Un orchestre ne naît jamais complètement par hasard, et les rencontres artistiques fortes forgent très souvent ce désir un peu fou d’écrire et de jouer de la musique en large ensemble.

La pianiste Delphine Deau et le saxophoniste Julien Soro en savent quelque chose ! De leur duo intimiste “The Other Side of Water”, ils ont vu une fantastique occasion de constituer un nonet pour nourrir leur musique et déployer leurs compositions.

Avec “The Other Side Orchestra”, l’idée initiale d’aller chercher de l’autre côté du son et de soi prend une tout autre dimension en multipliant les interactions et en créant une force collective bouillonnante.

Une musique sensible et poétique que le nonet sublimera en développant une palette sonore subtile tout en exploitant la puissance et la variété rythmique des 3 percussions présentes dans l’orchestre.

Cet univers esthétique, influencé par le jazz moderne (Shorter, Tristano, Hollenbeck) comme par la musique contemporaine (Olivier Messiaen notamment) sera bonifié par les arrangements de 3 maîtres en la matière: Fred Maurin, Raphaël Schwab et Grégoire Letouvet. Une manière également de mettre en avant les forces vives du collectif Pégazz et l’Hélicon.

Parmi les instrumentistes de l’orchestre, une équipe unique d’improvisatrices et d’improvisateurs issues de différentes générations se dessine tout en gardant en tête un désir de parité et d’ouverture à la scène européenne.

Ainsi, on retrouve des fortes personnalités féminines comme la clarinettiste Catherine Delaunay, la tromboniste Christiane Bopp et la trompettiste allemande Heidi Bayer. Mais aussi des camarades de longues dates et côtoyés dans de de nombreux orchestres (Ping Machine, ONJ et Big 4) comme Rafaël Koerner à la batterie, Stefan Caracci au vibraphone et Fabien Debellefontaine au tuba.

Création le 28 mars 2026 au studio 104 à la Maison de la Radio.

  • Direction artistique : Delphine Deau / Julien Soro
    Arrangements : Raphaël Schwab, Grégoire Letouvet, Frédéric Maurin
    Musicien.ne.s : Catherine Delaunay : clarinettes, Heidi Bayer : trompettes, Christiane Bopp : trombone Julien Soro : saxophones, Fabien Debellefontaine : tuba, Stephan Caracci : vibraphone et percussions, Delphine Deau : piano, Raphaël Schwab : contrebasse Rafaël Koerner : batterie

Précédent
Précédent

Prepare for Dowland

Suivant
Suivant

The Other Side of Water